Ressources

pédagogiques

Tiroirs à Idées

30 fiches - 30 situations - 30 dessins. L'expérience menée avec les parents et les professionnel·les nous a stimulé·es à élaborer un matériel pédagogique sous forme d'un kit de fiches. Ces dernières peuvent être utilisées telles que décrites tout comme l’illustration peut faire l’objet d’une discussion libre.

Ces coffrets ont été écrits par l’équipe de professionnel·les d’AEF et ont été validés par les personnes ayant participé aux rencontres. Leurs achats (CHF 20.- + frais de livraison) contribuent au soutien de notre association.

  • 1. Echanger entre parents/éducateurs / 2. Prendre soin de soi / 3. Observer et décrire ce qui se passe / 4. Différencier l’enfant de son comportement / 5. Renforcer le sentiment d’être digne d’amour / 6. Anticiper / 7. Ecouter activement / 8. Poser des questions / 9. Se mettre à la hauteur de l’enfant / 10. Marquer le «stop» / 11. Faire un contrat / 12. Laisser faire / 13. Faire participer / 14. Donner des alternatives / 15. Parler en utilisant le JE / 16. Apprendre à se connaître avec ses forces et faiblesses / 17. Faire AVEC l’enfant / 18. Donner envie de faire / 19. Mettre des mots sur les actions / 20. Développer le sens du toucher / 21. Développer l’identité sexuelle / 22. Permettre le développement de la pudeur / 23. Montrer l’exemple / 24. Apprendre à différer / 25. Dessiner et créer ensemble / 26. Favoriser la socialisation: moi et les autres / 27. Avoir des rituels / 28. Alterner les activités / 29. Promouvoir l’accès au symbolique / 30. Lire à haute voix des histoires

  • 1. Être cohérent entre les 2 parents / 2. Être cohérent dans l’entourage de l’enfant / 3. Le conseil de famille / 4. Être clair avec soi et l'enfant / 5. Fixer des priorités, tout en restant flexible / 6. Fixer des règles et appliquer des sanctions / 7. Mettre les enfants en relation entre eux /8. Dire « oui-non-oui » / 9. Chaque chose en son temps / 10. Chaque activité, un espace / 11. Poursuivre l’activité / 12. Apprivoiser les peurs / 13. Agir plutôt que parler / 14. Utiliser l'humour / 15. Observer, en évitant “toujours/jamais” / 16. Construire le respect / 17. Exprimer les besoins / 18. Nommer les parties du corps / 19. Favoriser les moments au sol pour le bébé / 20. Fréquenter un groupe de jeu / 21. Encourager l'enfant à faire lui-même / 22. Se concentrer sur la manière d’avancer / 23. Faire la place à chaque enfant dans la famille / 24. Accompagner l'enfant à jouer avec les autres / 25. Mettre des règles pour le jeu avec des armes / 26. Accompagner l'enfant face aux médias / 27. Trouver des alternatives à la TV / 28. Apprendre des nouveaux goûts / 29. Apprendre à se servir / 30. Marquer le début et la fin d’une activité

  • 1. Agir tôt / 2. Prendre en compte l'enfant et son entourage / 3. Coéduquer les enfants (parents et enseignant-e-s) / 4. Rester parents du même enfant après la séparation / 5. Favoriser le multilinguisme / 6. Analyser le monde de l'enfant / 7. Valoriser le partage dans les gestes au quotidien / 8. Responsabiliser l'enfant et… soi-même / 9. Encourager l'enfant à s'endormir dans son lit / 10. Structurer la journée… et l'espace / 11. Chuchoter / 12. Responsabiliser l'enfant à contribuer à la bonne ambiance / 13. Limiter l'accès au téléphone portable, tant pour les adultes que pour les enfants / 14. Reconnaître sans dramatiser / 15. Jouer pour se détendre / 16. Se donner la possibilité de se tromper / 17. Évaluer le climat émotionnel du jeu plutôt que les actions / 18. Jouer aux émotions pour apprendre à les exprimer / 19. Apprendre à mettre ses limites dans le respect de l'autre / 20. Être cohérent avec son corps et son action / 21. Stopper l'action de mordre et montrer comment faire autrement / 22. Manger diversifié / 23. Bouger au quotidien / 24. Valoriser les comportements et les jeux égalitaires / 25. Différencier le monde des adultes de celui des enfants pour se placer au niveau de l'enfant / 26. Verbaliser et stopper un comportement également sexualisé / 27. S’intéresser à la question de l’enfant, avant de répondre / 28. Pratiquer le silence / 29. Moi, toi, nous / 30. Se donner des objectifs réalistes ensemble

Podcasts

“Échanger pour mieux éduquer” avec Rebekka Sieber, dans le Mag sur RadioFr. (20.03.2023)
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